Afrique du Sud

Les dernières publications

Tous nos articles

Afrique du Sud

Toutes les images

La page voyage

C’est ici

Nos autres voyages
Vous aimerez aussi

Nous avons réalisé ce long voyage en Afrique du Sud avec l’idée que nous n’y reviendrions peut-être plus … tant d’autres endroits restent à voir sur notre planète et pas suffisamment de temps pour tout voir.

L’itinéraire envisagé a inclus de nombreux endroits du nord au sud pour nous donner la possibilité de découvrir un maximum de lieux dans ce magnifique et énorme pays.

Cela n’était probablement pas la bonne solution car finalement, en 3 semaines et en suivant cet itinéraire, on n’aura pas vraiment eu l’occasion d’approfondir la découverte de quelques endroits qui, à priori, auraient nécessité plus de temps.

Le voyage s’est terminé devant le spectacle des magnifiques chutes Victoria ! A ne pas manquer.

Gen et Pierre

Afrique du Sud pratique

Organiser un voyage sans intermédiaire, sans professionnel du voyage, nécessite une longue préparation.

Après avoir défini les dates de voyages, le plus important est de réserver les billets d’avion. Dès l’instant où les compagnies aériennes ont commencé à publier leurs prix, nous avons gardé l’oeil sur l’évolution des prix. A 8 mois du départ, nous avons acheté nos billets au prix très intéressant de 400 euros.

L’offre des hôtels est variée tant au niveau de la qualité que du prix. Il n’y a que quelques endroits où il est préférable de réserver à l’avance. Dans le parc Krüger, par exemple, les locations se font via une centrale de réservation.

La carte ci-dessous vous permet de découvrir les lieux d’intérêts que nous avons visités, ainsi que les hôtels et nos itinéraires.

Que cherchez-vous
  • A voir
  • Hotels
  • Itinéraire

Informations utiles

  

En Afrique du Sud, la monnaie est le Rand (ZAR – Zuid African Rand). Actuellement, 100 rands valent +/- 5 euros.
Au Mozambique, on paie en Meticais. Actuellement, 100 MSN valent environ 1.5 euros.

Convertisseur de devises

Penser à acheter une carte SIM dès l’arrivée à l’aéroport. Il ne vous en coûtera pas un pont, mais cela peut vous servir en cas d’appel d’urgence voire dans les endroits où le WIFI fonctionne mal ou pas du tout – et ils sont nombreux.

Pensez aussi à vous connecter en Wifi à votre logement et de préparer votre itinéraire sur Google et de le rendre accessible hors ligne.  Ca marche du tonnerre et ça nous a bien aidé.

 

Passeport
Permis de conduire + permis de conduire international
En Belgique, il coûte une quinzaine d’euros et est valable 3 ans. Il peut être demandé par les loueurs de voitures et lors de contrôles sur la route (personnellement nous n’en avons eu aucun).
Pour le Mozambique, il faut un visa que l’on peut maintenant facilement acheter aux frontières. Le prix est de 50 $ par personne (à payer en cash).
Pour le Zimbabwé, un visa est nécessaire également : à acheter à l’aéroport également. Prix : 25 $ par personne. Attention qu’il s’agit du prix pour le passage d’une seule frontière. Veillez à préciser lors de l’achat du visa si vous souhaitez traverser le pont et traverser la frontière zambienne.

 

 

On doit bien avouer que nous n’avons pas été surpris par la gastronomie …
Les cartes des restaurants offrent bien souvent les mêmes propositions.
Des pizzas, des burgers, des steaks (mais rien d’extraordinaire).
Tous étaient très touristiques et je pense qu’il faut prendre le temps de découvrir de plus petits restaurants où se rendent les locaux pour être surpris.
Février, ce n’était pas top.
Nous sommes arrivés au début du mois. C’est la fin de la saison des pluies. La région du centre – Graskop/Blyde River étaient encore souvent fort nuageux et arrosés par des pluies fréquentes.

Pour le parc Krüger, cette période est carrément à déconseiller. L’été commence, les arbres sont feuillus et fournissent de trop nombreuses cachettes pour les animaux. Par ailleurs, les points d’eau ne manquent pas et les animaux n’ont pas besoin de se déplacer pour se rafraîchir et boire.

En descendant vers le Mozambique et le sud, le temps s’est amélioré vers la moitié des vacances.

Comparateurs de vols : le meilleur pour moi reste Skyscanner ou google flight … ensuite pour des vols simples : jetcost

Et pour des vols combinés: opodo.  Après sur base de ce qui est renseigné, je conseille toujours d’aller voir sur le site de la compagnie aérienne (on serait surpris parfois).

Personnellement, nous avons voyagé avec Ethiopian Airlines et le service était vraiment top, et des escales à Addis Ababa d’une durée tout à fait raisonnable.

Bref: il y a tellement d’opérateurs qu’il faut prendre le temps de chercher et d’être flexible sur 1 jours ou 2.  Ca peut valoir la peine !

Convertisseur de devises : Currency Converty

Les hôtels: pour nous il n’y a pas photos: c’est booking !  Rarement eu un problème de réservation et si tel est le cas, le service après-vente est efficace.  On réserve, on annule, on peut contacter l’hôtelier qui répond dans les 24 h.  C’est top.

Pour notre hébergement au Cap nous avions réservé via  Airbnb,  ce n’était pas une bonne expérience, car ils ont annulé notre réservation sans nous prévenir alors que la moitié du montant avait été payé.

Location de voitures : En ce qui nous concerne, nous sommes passés par BSP et Economy Booking.  Dans les 2 cas, des prix raisonnables et des voitures nickel !

Attention qu’il faut s’assurer des conditions générales et du tarif de chaque loueur si l’on souhaite traverser les frontières.

Réservations dans le Krüger Park :

https://www.sanparks.org/bookings/

Des routes et autoroutes impeccables en général.

Nous n’avons eu qu’un problème de nids de poule – qui nous a valu un pneu – en quittant l’autoroute pour arriver à Graskop.

Attention que l’on roule à gauche ! 

Pas de problème  d’insécurité sur les routes. Prudence quand même pour les animaux qui se trouvent sur le bord des routes.  Ce ne sont pas toujours des vaches, des chiens ou des biquettes.  Cela pourrait être un éléphant aussi par exemple (et  ce n’est pas une plaisanterie, particulièrement en traversant le Mozambique par la nouvelle route qui traverse une réserve naturelle pendant quelques dizaines de kilomètres).

Ne pas dépasser les limitations de vitesses.  Il y a de nombreux radars, particulièrement en Afrique du Sud.

Tout compris, pour 2 personnes et pour 3 semaines, il faut compter entre 5 et 6000 euros.  

Il est clair que le poste nourriture et boissons peut faire varier le budget de manière substantielle.  De nombreuses infrastructures proposent une cuisine, des ustensiles pour se préparer ses repas.  Nous ne sommes pas ce genre de globe trotters et nous avons été tous les jours manger à l’extérieur.

Donc je dirais qu’il faut compter une moyenne de 100 euros par jour pour 2 pour le logement et la nourriture.

Les vols A/R Bruxelles – Jo4bourg : 800 euros/2 pers

Le budget pour les vols internes ne sont pas si élevés en s’y prenant à l’avance également.  Nous avons étendu vers les chutes Victoria, ce qui a sérieusement fait augmenter le prix des billets : environ 900 euros pour 2.  

Vols Durban – Le Cap – Johannesbourg – Victoria – Johannesbourg.

Location de voitures : environs 400 euros 

+ les diverses activités (voir le détails dans les articles spécifiques)

En route !

La région du centre:

Montagnes, cascades et le Park Krüger

Le centre

La côte Est :

Mozambique, Sainte-Lucie et Durban

La côte est

Le Sud :

Boulders’ Beach, Le Cap de Bonne Espérance et Le Cap

Le Sud 

Au Nord, le Zimbabwé 

Les chutes Victoria

Magnifique spectacle

Jours 18 à 21

plane departure icon  

La fin du voyage

Retour à Johannesbourg pour une dernière nuit, avant de reprendre l’avion vers la Belgique. Le temps n’y est pas, le temps est ensoleillé mais encore froid.
Un magnifique voyage du Nord au Sud de l’Afrique du Sud. Beaucoup de kilomètres et quelques erreurs d’itinéraires en cette période de l’année. A refaire différemment en consacrant plus de temps en quelques endroits seulement.

plane departure icon

Nos coups de coeur

Sainte-Lucie aurait bien valu que nous y passions 1 nuit supplémentaire.  Outre la balade en bateau à la découverte des hippopotames, la petite ville est sympathique et un safari dans la région de Hluhluwe et la réserve de iSimangaliso vaut probablement plus la peine que les 4 jours dans le Krüger Park.

Sur la route vers le Cap de Bonne espérance, l’escale raffraichissante parmi les pingouins photogéniques à Boulders’Beach, suivie de la fin d’après-midi dans la sympathique petite ville de Simon’s Town. Une nuit passée sur place était amplement suffisante.

Cape point et Cape of Good hope.  Le spectacle impressionnant de la force de 2 océans qui se rencontrent, les vents déchaînés et tournoyants, de plus en plus forts à mesure que l’on chemine vers le sommet.  Un grand moment !

L’ascension en téléphérique vers Table Mountain. La vue à 360° sur l’ensemble de la ville du Cap.

La ville du Cap, tous ses quartiers, les vignobles et sa vie animée.  3 nuits ne sont résolument pas suffisantes.  Il faut pouvoir y consacrer 1 semaine.

Et pour finir, bien sûr, les chutes Victoria.  La force de son débit, le grondement de cette eau qui fume.  Le clou de la fin de notre voyage.

Vous avez aimé ? Dites-le nous

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afrique du sud
Inde
Namibie
Sénégal
Japon
France
Afrique du Sud, le nord
Afrique du Sud, le sud
Afrique du Sud, le centre
Afrique du Sud, l’est
Namibie
Sénégal
Maroc
Québec
Villes d’Europe
En France
New York
Inde
Vietnam
Népal (bientôt)
Activités
Actualités
Excursions
Les animaux
Afrique
Afrique du Sud
Namibie
Sénégal
Asie
Japon
Inde
Vietnam
Europe
Belgique
France
Québec
Architecture
Art
Aventure
Choquant?
Découverte
Etrange
Fun
Les gens
Nature
Religions
Ville

Pin It on Pinterest

Share This