Le blog de voyage de Gen et Pierre

La Somone

Détente, bronzage et gastronomie garantis

La Somone

Les longs bancs de sable de la lagune semblent vouloir entrer dans la mer à moins que ce ne soit celle-ci qui lentement veuille s’insinuer dans les terres. Tout à l’heure les pêcheurs reviendront les bateaux chargés de poissons et ce sera alors le village entier qui se retrouvera sur la plage pour hisser les filets sur le sable. Tacitement, les villageois se répartiront la prise du jour, et chacun s’en retournera baladant au bout du bras, un ou plusieurs thons. Le soir venu, doucement, les pirogues glissent à la surface de la mangrove, les femmes s’en allant cueillir d’improbables herbes dans les palétuviers.
A La Somone comme sur l’ensemble de la Petite Côte, cette région située à 77 km au Sud de Dakar, la vie prend ce rythme nonchalant qui lui confère tant de douceur. Entre Saly et Ngaparou, La Somone est sans doute la station qui cultive le plus cette sérénité sur la lagune. Certes, restaurants, bars et boutiques parsèment la rue principale et les hôtels comme les résidences de vacances savent se faire les plus accueillants et les plus attachés aux normes internationales.
Mais La Somone a su préserver comme atout principal la beauté de ses eaux limpides et la qualité de son sable blanc. Elle a d’ailleurs été classée “réserve naturelle” ce qui lui permet de protéger son écosystème, les espèces animales et la flore spécifique qui lui appartiennent et notamment les nombreux oiseaux pélicans, hérons et aigrettes, flamands roses…

Au long de la lagune

Une balade en pirogue dans la mangovre et une autre sur la lagune en pirogue munie d’une seule voile si caractéristique. Les diverses plages de la petite Côte et les villages de Ndayane, Popenguine, Ngaparou, Yenne, Toubab Diallaw…Ou encore Pointe Sarène, Nianing, à 10 km de Mbour, et Mbodiène, le village natal de l’ancien président Léopold Senghor situé à mi-chemin entre Nianing et Joal.

La Somone est aussi un repère gastronomique à ne pas rater

Pour les amateurs de cuisine, la Somone constitue un étape incontournable lors de votre visite de la petite côte.  

Commençons par accorder cinq étoiles aux femmes spécialisées dans la vente et la cuisson de fruits de mer, principalement les huitres, les moules énormes et les bulots provenant de la pêche et de la culture au sein du delta.  Pour un prix ridicule de quelques euros, vous vous ferez une orgie dans un confort tout relatif mais tellement typique. 

 

[ess_grid alias=”somone-photos”]

[vifblike]

Rendez-vous à la Somone

Articles associés

Afrique du sud
Inde
Namibie
Sénégal
Japon
France
Afrique du Sud, le nord
Afrique du Sud, le sud
Afrique du Sud, le centre
Afrique du Sud, l’est
Namibie
Sénégal
Maroc
Québec
Villes d’Europe
En France
New York

Belgique

Inde
Vietnam
Népal
Activités
Actualités
Excursions
Les animaux
Afrique
Afrique du Sud
Namibie
Sénégal
Asie
Japon
Inde
Vietnam
Europe
Belgique
France
Québec
Architecture
Art
Aventure
Choquant?
Découverte
Etrange
Fun
Les gens
Nature
Religions
Ville

Pin It on Pinterest

Share This