Le blog de voyage de Gen et Pierre

La vallée de l’Amblève

Une des plus belles vallées de Belgique, calme, fraicheur, verdure

L’Amblève

L’Amblève (en allemand Amel) est une rivière de Belgique, affluent en rive droite de l’Ourthe et donc sous-affluent de la Meuse. Elle coule entièrement en province de Liège (en Région Wallonne de Belgique).

L’Amblève prend sa source en Ardenne entre Honsfeld (commune de Bullange) et Heppenbach (commune d’Amblève), aux confins du parc naturel des Hautes Fagnes – Eifel, à une altitude d’environ 600 mètres. Elle s’appelle alors Amel puisqu’elle coule alors en Communauté germanophone de Belgique. Elle s’oriente globalement vers l’ouest.

Après avoir effectué la plus grande partie de son cours en Ardenne, elle franchit brièvement la bande calcaire de la Calestienne à Remouchamps avant de pénétrer en Condroz oriental jusqu’à son confluent avec l’Ourthe à Douxflamme à proximité de Comblain-au-Pont.

L’Amblève se jette en rive droite de l’Ourthe en divisant son cours en trois bras.

Dans la majeure partie de son cours, l’Amblève a creusé une vallée profonde dont les versants souvent abrupts ne se prêtent guère à l’agriculture et sont souvent recouverts de forêts. Dans son cours inférieur, en Condroz, la roche est ou a été exploitée dans les carrières de Belle-Roche, Chambralles ou Raborive.

L'Amblève, vue du pont de Lorcé
L'Amblève, vue du pont de Lorcé

Les fonds de Quarreux

Les Fonds de Quarreux sont cette partie du lit de l’Amblève qui est considérée comme relevant du patrimoine majeur de Wallonie.

À cet endroit la vallée de l’Amblève est creusée dans des roches connues sous le nom de massif cambro-ordovicien de Stavelot. Il s’agit de roches sédimentaires, les plus vieilles de l’Ardenne, qui ont été engendrées puis plissées au cours du cycle calédonien, il y a entre 500 et 400 millions d’années. Ces roches sont notamment du quartzite (anciens sables). La résistance de ce type de roches explique qu’à l’endroit des Fonds de Quarreux la vallée soit profondément encaissée.

L’érosion des versants durant l’ère quaternaire a entraîné vers le lit de la rivière des glissements de terrain entraînant des blocs rocheux de toutes dimensions. Ces matériaux ont été emportés par les crues successives sauf, justement, les blocs de quartzite en raison de leur dimension importante. Leur forme arrondie s’explique par l’écoulement de la rivière charriant graviers et sables abrasifs. Ces blocs sont comme les témoins de l’érosion des versants.

Un peu en aval des Fonds de Quarreux, se trouve le confluent de l’Amblève et du Ninglinspo, ruisseau tumultueux repris aussi au patrimoine majeur de Wallonie.

“L’eau tumultueuse, les bloc rocheux épars et le cadre végétal sont les trois composantes de ce site qui dégage une ambiance paysagère forte.” 1.

Fonds de Quarreux
L'Amblève, fonds de Quarreux

La légende

Elles viennent du fond des âges. Tragiques ou merveilleuses, les légendes de notre terroir racontent notre histoire. Et plus encore.

La légende raconte que les pierres de quartzite aux veines nacrées qui parsèment l’Amblève à Quarreux sont les vestiges d’un moulin que le diable aurait construit pour un meunier qui lui avait promis son âme. Ce meunier fut sauvé par sa femme qui empêcha le moulin de tourner. Furieux, le diable le détruisit et tua la pauvre femme.

Lire la légende

Fonds de Quarreux
L'Amblève, fonds de Quarreux

Articles associés

Liège, Saint-Paul

Liège, Saint-Paul

La Cathédrale Saint-Paul, ses vitraux, sa lumière, petite plongée dans l’art religieux liégeois et dans l’histoire de ce fabuleux édifice qui devient une cathédrale à la disparition de celle de Saint-Lambert lors de la révolution liégeoise

lire plus
Afrique du sud
Inde
Namibie
Sénégal
Japon
France
Afrique du Sud, le nord
Afrique du Sud, le sud
Afrique du Sud, le centre
Afrique du Sud, l’est
Namibie
Sénégal
Maroc
Québec
Villes d’Europe
En France
New York
Inde
Vietnam
Népal (bientôt)
Activités
Actualités
Excursions
Les animaux
Afrique
Afrique du Sud
Namibie
Sénégal
Asie
Japon
Inde
Vietnam
Europe
Belgique
France
Québec
Architecture
Art
Aventure
Choquant?
Découverte
Etrange
Fun
Les gens
Nature
Religions
Ville

Pin It on Pinterest

Share This