Le blog de voyage de Gen et Pierre

Liège, quartier des Guillemins

Mal famé pendant des décennies, le quartier reprend vie

Les Guillemins, la gare Calatrava

Un peu d’histoire

Au 13e siècle, en lieu et place de la Gare des Guillemins, on trouvait un domaine boisé, le domaine d’Avroy. C’est là qu’on créa un asile de retraite pour ecclésiastiques. Mais le prince-évêque, Jean de Flandre, les chassa pour mauvaise conduite. En 1287, il les remplaça par un nouvel ordre : les Guilhelmites fondés par Saint-Guillaume. On les appela plus tard les Frères Guillemins.

Cet ordre donnera son nom à la gare et au quartier qui s’est construit autour. Preuve que l’histoire liégeoise est inévitablement liée à la religion. Pendant presque 1000 ans, Liège était la capitale d’une grande principauté. On y a construit une cathédrale aussi grande que Notre-Dame de Paris sur la place Saint-Lambert. Elle fût détruite à la révolution française. C’est à cette période que les frères Guillemins disparaîtront. De leur passage, il ne reste plus que le nom.

Une nouvelle gare, œuvre de l’architecte espagnol Santiago Calatrava Valls, a été inaugurée le 18 septembre 2009 après une dizaine d’années de travaux. Son esthétique est généralement considérée comme une réussite, la gare attire à Liège de nombreux touristes et est aujourd’hui un emblème de la ville et le monument liégeois le plus photographié. Elle est considérée comme l’une des plus belles gares du monde, d’après CNN et plusieurs blogs.

Le chantier débuta en 2000 pour se terminer le 18 septembre 2009 mais la réalisation d’aménagements voisins a commencé dès 1998 (décroisement des lignes, construction d’un nouveau tunnel au viaduc Hemricourt et d’une nouvelle cabine de signalisation en bord de Meuse).

En 2000, les travaux de la gare débutèrent avec l’arasement du terrain. On procéda au forage de 171 pieux, à une quinzaine de mètres sous terre, pour connaître la résistance du schiste en sous-sol. On plaça aussi un mur de soutènement de la colline de Cointe. Le gros œuvre put ensuite commencer ; fait en béton blanc, il mit six ans à être réalisé.

La phase suivante, l’installation des arcs d’acier se fit entre mai 2005 et l’été 2006. Ensuite, on construisit les deux auvents et installa 32 000 m2 de vitrage. Ne restèrent alors que les « travaux de finition » (escalators, ascenseurs…).

Balade photo

Le soleil de ce mois de novembre était trop bas pour se concentrer sur d’autres détails de la gare que le toit.

Un quartier en mutation, grues et chantiers. 

La Ville de Liège constitue un arrêt sur la ligne TGV du nord-ouest européen.

Cette opportunité, grâce aux connexions rapides qu’elle offre avec plusieurs villes européennes d’importance, va stimuler le développement économique, touristique et culturel de la Ville de Liège.

La présence de la nouvelle gare TGV, dessinée par Santiago Calatrava, au coeur du quartier des Guillemins a incité la Ville à repenser et réaménager les espaces se trouvant face à ce remarquable édifice, qualifié de “plus belle gare d’Europe”.

Ce projet urbanistique de grande ampleur doit constituer, par le lien qu’il effectuera avec le parc de la Boverie et la Médiacité, un nouvel axe majeur du Liège du XXIème siècle.

Articles associés

Liège, Saint-Paul

Liège, Saint-Paul

La Cathédrale Saint-Paul, ses vitraux, sa lumière, petite plongée dans l’art religieux liégeois et dans l’histoire de ce fabuleux édifice qui devient une cathédrale à la disparition de celle de Saint-Lambert lors de la révolution liégeoise

lire plus
Afrique du sud
Inde
Namibie
Sénégal
Japon
France
Afrique du Sud, le nord
Afrique du Sud, le sud
Afrique du Sud, le centre
Afrique du Sud, l’est
Namibie
Sénégal
Maroc
Québec
Villes d’Europe
En France
New York

Belgique

Inde
Vietnam
Népal
Activités
Actualités
Excursions
Les animaux
Afrique
Afrique du Sud
Namibie
Sénégal
Asie
Japon
Inde
Vietnam
Europe
Belgique
France
Québec
Architecture
Art
Aventure
Choquant?
Découverte
Etrange
Fun
Les gens
Nature
Religions
Ville

Pin It on Pinterest

Share This